Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie – Apprendre par la photographie

Chers tous, Chères toutes,
J’ai le plaisir de vous partager ci-dessous le programme de la troisième édition des Journées francophones de la recherche en histoire de la photographie qui auront lieu les 11 et 12 avril 2024 au Fresnoy (Tourcoing) et à la Cambre (Bruxelles). Ces Journées s’articuleront autour de la thématique « Apprendre par la photographie (XIX-XXIème siècles) » et proposent d’explorer les différents usages de la photo en lien avec une pluralité de pratiques et méthodes de transmission des savoirs — contexte pédagogique, éducation populaire, littérature jeunesse…
Accessibles sur inscription, ces Journées seront également rediffusées en live. Le programme est téléchargeable sur la page dédiée de notre site internet<www.institut-photo.com/event/openfolio-4-lappel-a-candidatures-2024-est-ouvert/>.
PROGRAMME Jour 1 | Jeudi 11 avril 2024 Le Fresnoy — Studio national des arts contemporains (Salle Renoir) 22 rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing, France 10 h 30 Mot d’accueil Qu’apprendre des photographies ? Modération : Nathalie Delbard, Professeure, directrice du CEAC, Université de Lille (France) 10 h 45 Catherine Dupuy, Agrégée d’histoire, docteure en histoire contemporaine, chargée des actions pédagogiques à l’ECPAD, chargée d’enseignement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) Pour faire que le passé ne soit plus tout à fait « pays étranger » : autour de propositions pédagogiques qui substituent totalement la photographie au texte 11 h 30 Projection, Last year when the train passed by, de Pang Chang Huang, film, 2018, 18 min, Production Le Fresnoy – Studio national 12 h Louis Boulet, Doctorant en Histoire de l’art (UQAM) et en Philosophie, Université de Tours (France), ATER en Études visuelles à l’UGE Que peuvent nous apprendre les photographies aujourd’hui ? Fonctions et critiques contemporaines des représentations de la violence 12 h 45 – 14 h → Pause déjeuner La photographie : entre éducation populaire et propagande Modération : Christian Joschke, Professeur aux Beaux-Arts de Paris (France), codirecteur éditorial de la revue Transbordeur : photographie, histoire, société 14 h Alexandre Puche, Doctorant, CRALMI, laboratoire Mondes Américains (UMR 8168), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) La photographie entre instruction et propagande à travers le cas de la promotion de l’usage agricole des nitrates du Chili en France à la fin du XIXe siècle 14 h 45 Laure Bourgault, doctorante, Université du Québec à Montréal (Canada), Université de Genève (Suisse) L’image en amont : les archives photographiques de l’hydroélectricité comme outils pédagogiques 15 h 30 Projection, Nous le savions qu’elles étaient belles, les îles, de Younès de Ben Slimane, film, 2021, 16 min, Production Le Fresnoy – Studio national 16 h – 16 h 15 Pause 16 h 15 – 17 h 30 Table ronde, Appropriation des outils visuels dans les processus d’apprentissage Modération : Danielle Leenaerts, Chargée de cours, Département d’Histoire de l’Art et Archéologie, Université de Namur, Université Libre de Bruxelles (Belgique) Sofiane Bouhdiba, Professeur de démographie à l’Université de Tunis (Tunisie), consultant aux Nations Unies, spécialiste de la migration Changer le regard discriminant sur le migrant en Tunisie : retour sur un roman photo Alexandre Campeau-Vallée, Doctorant en Histoire de l’art, recherche-création en photographie, Université de Montréal (Canada) La photographie comme pratique d’aménagement : mobiliser les connaissances par recherche-création Alexandrine Bonoron, Artiste-chercheuse et doctorante, Laboratoire PTAC, Université Rennes 2 (France) Apprentissage par l’IA pour des apprenants éloignés de la culture photographique — Jour 2 | Vendredi 12 avril La Cambre (Auditoire Creuz, Bâtiment 21) Abbaye de la Cambre 21, 1000 Bruxelles 10 h 30 Mot d’accueil Dispositifs visuels de l’apprentissage esthétique Modération : Olivier Lugon, Professeur à l’Université de Lausanne (Suisse), codirecteur éditorial de la revue Transbordeur : photographie, histoire, société 10 h 45 Cristiana Sorrentino, Doctorante en Histoire de la photographie, Université de Florence (Italie) Sur la dimension pédagogique du Modernisme. La culture photographique italienne entre les années 1920 et 1930 11 h 30 Michel Hardy-Vallée, Conseiller pédagogique et chargé de projet, CCDMD, Collège de Maisonneuve, Montréal (Canada) Rendre accessible les savoirs fondamentaux : le projet Mise au point sur la photographie québécoise 12 h 15 Audrey Leblanc, historienne de la photographie, chercheuse associée à l’EHESS, Paris (France) Susan Dobson Slide/Lecture : garder la mémoire photographique de l’enseignement de l’histoire de l’art par la photographie — une relecture en images des récits transmis 13 h – 14 h 15 Pause déjeuner Des manuels citoyens ? Modération : Lise Lerichomme, Maîtresse de conférence en arts plastiques, Université de Picardie Jules Vernes (France) 14 h 15 Eliane de Larminat, Maîtresse de conférence, LARCA UMR 8225, Université Paris Cité (France) Institutions, participation et pédagogie photo-urbaine au début de la crise urbaine à Chicago 15 h Sedric Darlyl Ntemfack, Doctorant en Histoire de l’éducation, Université de Dschang (Cameroun) La photographie dans les manuels d’histoire des classes du primaire et du secondaire au Cameroun (1960-2020) 15 h 45 – 16 h Pause 16 h – 17 h 15 Table ronde, Pour une lecture critique des images Modération : Vincent Lavoie, Professeur, Département d’Histoire de l’Art, Université du Québec à Montréal (Canada) Franck Leblanc, Maître de Conférences en Didactique des Arts Plastiques, Université de Montpellier (France), membre du LIRDEF À voir ! Un temps pour l’image dans les apprentissages à l’école élémentaire, pour dépasser l’approche tautologique Asmaâ Afnakar, Enseignante-chercheuse, Laboratoire SCALEC, École Normale Supérieure de Meknès (Maroc), Université Moulay Ismaïl L’iconographie dans le manuel scolaire marocain : fruit d’une culture éducative ou ornement d’une industrie éditoriale Aimeric Audegond, Maître de conférences en arts plastiques, agrégé en Arts Plastiques, INSPE-Université de Picardie Jules Verne d’Amiens (France) Apprendre avec et par la photographie comme enjeu majeur des enseignements artistiques et culturels 17 h 15 Conclusion Bien cordialement, Andrea Janssen Chargée Protocole & Évènements Assistante au développement Protocol & Events officer/ Development assistant
[Une image contenant noir, obscurité Description générée automatiquement] 11 rue Thionville – 59000 Lille – France institut-photo.com<www.institut-photo.com/>